mardi 1 mai 2012


Le stress des loisirs nous envahit
La cueillette des champignons le matin, un brunch avec des copines à midi suivi d’une balade dans la forêt et ensuite un dîner avec les collègues le soir - le stress des loisirs est le nouveau stress de nos vies . Une recette et une preuve de réussite dans la vie. Analysons l’un des problèmes de luxe le plus important de 21ème siècle.
Cinq jours de travail sont déjà passés et vous attendez avec impatience le week-end. Pourtant, quand le week-end est arrivé, vous n’arrivez pas trouver un équilibre entre ce que vous avez envie de faire (ou ce qui vous devez faire) et l’image de vous comme une personne populaire, intéressante et intellectuelle que vous voulez montrer à l’extérieur. Mais calmez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir un tel stress de concernant la manière de vivre. En pensant au fait que nous mettons tout ce que nous faisons sur l’internet et les réseaux sociaux où il est beaucoup plus apprécie de mettre sur twitter que vous « allez dans une galerie chic » que « restez sur le canapé ». Cela est une preuve que nous avons aujourd’hui des difficultés à détendre. Dans cet article nous analyserons le terme « le stress de loisirs », ses conséquences et comment faire pour les éviter.
La société est basée sur le fait que les gens se construisent des identités. Il «faut» avoir des loisirs et une vie sociale pour être quelqu’un car rester à la maison en regardant la télé ce n’est pas assez moral, physique, mental ou spirituel pour être accepté comme une activité avec laquelle tu peux passer ton temps libre. Auparavant nous cherchions la satisfaction en elle-même, et la satisfaction en  ce temps là pouvait être une activité aussi simple qu’un dîner avec la famille, tandis que maintenant nous cherchons plutôt l’image d’une personne parfaite. En effet, nous imaginons un être superhumain, qui travaille dur et qui a une vie remplie des événements excitants! Nous voudrions tellement être à sa place! 
2012 signifie contrairement aux années précédentes qu’un loisir utile et intellectuel offre presque le même statut qu’un titre supérieur au travail. Ceux qui veulent vraiment impressionner les autres disent qu’ils ont choisi de travailler moins pour dépenser plus de temps pour eux-mêmes, leurs intérêts et leurs familles. Auparavant c’était un luxe rare d’avoir un travail exigeant alors que maintenant c’est un privilège d’être recherché dans sa vie professionnelle, et dire «non» car tu as tant d’autres choses que tu veux faire dans ta vie. Ce fait a évolué en une boulimie culturelle où nous exagérons des expériences et trouvons difficile de supporter des activités qui sont classées comme ennuyeuses. Comment faire pour profiter de nos activités quand nous sommes en train de les faire et pas après, en cherchant l’approbation de  notre entourage?
Dans un temps où il est  possible de tout acheter avec de l’argent, il est facile d’attendre de nous seuls de trouver une solution aux problèmes dans nos vies. En effet, les sondages montrent que les jeunes d’aujourd’hui trouvent ce fait d’avoir autant de choix et d’opportunités de se faire un brillant avenir pour eux mêmes, les rendent très stress, voire déprimés . Il y a toujours un autre choix à faire, alors il faut absolument choisir le bon, et si tu n’es pas satisfait à la fin, la responsabilité n’est que la tienne. La difficulté est de trier ceux qui sont des choix que nous faisons pour nous-mêmes et ceux qui sont des choix faits parce que nous croyons que c’est attendu de nous - ou parce que « tous les autres » les ont fait.
Ainsi, il faut bien réfléchir à ce qui est important pour toi et personne d’autre - passer un samedi entier à lire un roman passionnant au lieu de rapporter aux 300 amis superficiels sur Facebook que tu as suivi un cours de tissage ce week-end? Est-ce que nous nous amusons pendant notre temps libre en faisant les activités que nous avons choisies ou serait-il plutôt le fait de se vanter aux ses collègues qui nous donne une satisfaction? Ce sont des questions importantes à se demander pour réussir à avoir une vie équilibrée.
Pour conclure, en prévoyant le futur, cette hystérie culturelle changerait pour un congé reposant plus significatif, plus personnel et moins exposé. Nous ferions ce que nous voudrions sans le dire à personne, les liens familiaux se renforceraient et au lieu de tout étaler et rapporter sur Internet, les contraires des sites exposés tels que Twitter, deviendraient populaires. 
Le fait de profiter de son temps libre est de ne pas penser que nous devons en profiter. De ne pas faire la transition de notre deuxième travail comme surhumains. D’effacer des visions de nous-mêmes comme un projet de plein temps.
Finalement, la vie est ce qui se passe quand nous sommes occupés à faire d’autres choses et il  serait dommage de la passer en cherchant une carrière imaginaire. La question que je me pose est la suivante: après le stress de carrière et le stress de loisir, quel serait le prochain stress de nos vies? Le stress du sommeil? Quand comprendrions-nous qu’il est suffisant d’être nous-mêmes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire