mercredi 16 mai 2012

Pourquoi suis-je si fatigué?


Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez sauté de votre lit plein d’énergie? Non? Vous n’êtes pas le seul, la fatigue et l’insomnie se diffusent parmi les jeunes dans le monde occidental.
-Nous dormons moins aujourd’hui qu’il y a 100 ans, maintenant quand nous avons l’accès à la lumière électrique, explique Suzanne Akasha, psychomotricienne et auteur du livre Avez-vous bien dormi? Le style de vie des jeunes femmes modernes est aussi synonyme de très hautes exigences. Il faut en autre être en bonne forme, avoir une bonne éducation, un travail stimulant, une famille et une maison. Il y a donc plusieurs raisons qui expliquent votre sentiment d’ extrême fatigue même si les symptômes se ressemblent beaucoup. Une mauvaise qualité de  sommeil, des difficultés à se détendre et à se concentrer et une mauvaise humeur. 
-En anglais il y a l’expression « Sleep more, snap less » dit Suzanne Akasha. Si  vous dormez bien vous devenez automatiquement plus sociable  et en meilleure santé.
Voici les causes les plus connues et importantes de vos bâillements, pour que vous puissiez vous-même changer vos habitudes et retrouver l’énergie quotidien.
Pourquoi  ce coup de barre au ciné ou  à un  rendez-vous? Et toute suite quand je peux, je m’endorms, pourquoi?
Vous ne dormez pas assez. Environ 15% de la population  française souffre d’insomnie. Souvent, les enfants en bas âges, la douleur ou des conflits au travail sont les raisons de ces problèmes. 
-Le nombre d’heures de sommeil par nuit dont vous avez besoin est une chose très personnelle et peut varier d’une personne à l’autre, dit Samuel Lindholm, médecin et chercheur spécialiste du sommeil à l‘institut Karolinska de Stockholm. 
La majorité dort entre six et huit heures par nuit, mais il y a des exceptions des deux côtés. Selon Suzanne Akasha, les hommes dorment mieux que les femmes ce sont souvent les hormones qui jouent un rôle dans les problèmes du sommeil. Une astuce est d’éviter l’alcool, la caféine, la nicotine et d’essayer de se détendre avant de se coucher en faisant de la méditation, du yoga ou prendre un bain chaud. Une recette de ma grand-mère qui marche toujours est de prendre un verre de lait chaud avec du miel dedans, continue Suzanna Akasha. 
Comment se fait-il que je tombe dans un coma après avoir fini mon repas?
Vos habitudes alimentaires ne sont pas équilibrés. La fatigue classique après un bon repas riche en glucides veut dire que votre corps met toute son énergie dans la digestion de la nourriture que vous venez de manger ce qui vous rend fatigué. Essayez de bien mâcher la nourriture et de manger plusieurs fois par jour, mais des repas plus petits afin de mieux digérer. Si le dommage est déjà fait et que vous êtes assis en train de bailler avec vos boutons de jean défaits? Prenez une tasse de thé à la camomille, c’est très bon pour la digestion ainsi qu’une promenade pour faire bouger et travailler les intestins. Même si une forme de mini coma peut être une alternative attractive aux somnifères, ce n’est pas une bonne idée de manger avant de dormir. 
-Se coucher le ventre vide peut aussi perturber le sommeil la nuit, explique le médecin Samuel Lindholm.
Monter les escaliers dans le métro m’épuise. Pourquoi?
Vous avez besoin d’encore plus d’activité physique. 
Le corps se restitue, guérit les blessures et se régénère pendant le sommeil profond, explique le médecin Samuel Lindholm. 
-Une séance d’entraînement donne au corps le besoin de se reposer. Si vous faites une sorte d’activité physique avant de vous vous coucher, votre corps est naturellement dans une courbe de température qui baisse et qui vous aide à vous endormir plus facilement. 
Le fait de se bouger peut aussi avoir un effet positif d’un point de vue psychologique. 
-Les activités physiques affectent votre humeur. Quand vous êtes actif vous vous oubliez vous-même et vos problèmes; ce qui contribue à vous donner un meilleur sommeil, dit Suzanne Akasha, psychomotricienne. 
J’ai un emploi du temps chargé et quand je peux finalement me coucher le soir, je n’arrive pas de m’endormir. Pourquoi?
Vous êtes trop stressé. Le stress est l’un des pire saboteurs que nous avons. Quand les hormones du stress se diffusent partout dans nos corps, nous n’arrivons pas à dormir. Toutes les exigences, les besoins que nous avons aujourd’hui détruisent l’équilibre naturel entre l’activité et le repos, alors il faut apprendre à vous écouter vous-même et les besoins de votre corps - apprendre à devenir un peu plus paresseux simplement!
Le médecin Samuel Lindholm donne l’astuce d’écrire sur une feuille tous les problèmes avec lesquels vous jonglez, mettez la feuille à côté de votre lit et faites référence à ces notes quand vos pensées commencent à vous déranger la nuit, dit-il. 
- Nous avons tous des périodes où nous dormons mal la nuit, mais il faut faire attention quand la privation de sommeil devient une habitude. Si vous sentez que le manque du sommeil affecte votre vie quotidienne de façon négative et si votre capacité fonctionnelle ne marche plus comme avant, n’hésitez pas à chercher l’aide chez votre médecin local pour trouver une solution à vos problèmes, termine Samuel Lindholm.
Quelques raisons qui peuvent provoquer une fatigue temporaire:
  • Un manque de vitamines
  • Avoir ses règles
  • Avoir trop dormi ( l’équilibre du sommeil est souvent perturbé pendant le week-end )
  • Vous avez été en vacances ( normalement nous ne sentons pas la fatigue jusqu’à ce que nous reprenions le travail )
  • Vous buvez trop de vin ( certaines sortes de raisins contiennent de la melatonine qui règle le rythme circadien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire