mardi 1 mai 2012

Quelques pensées sur l’industrialisation et la mondialisation


Quelques pensées sur l’industrialisation et la mondialisation


Comme on le sait bien, l’industrialisation s’est achevée dans l’Occident il y a longtemps, bien que ce processus soit plus récent ou même en train de se dérouler dans le reste du monde. En revanche, la mondialisation touche la plupart des pays en même temps. Pour ma part, les deux sont des sujets polémiques, notamment à l’égard de l’environnement. De plus, dans le sens économique la mondialisation est l’extension de l’industrialisation dans les pays moins développés.

Premièrement, est-ce que l’industrialisation ne nous apporte que de bonnes choses? Selon moi, comme pour beaucoup de questions, il y a deux côtés à la réponse. D’une part, on ne peut pas envisager de revenir en arrière dans une époque préindustrielle avec tous les encombres imaginables, ou bien sans tous les bienfaits auxquels on est déjà habitué. Un exemple simple c’est laver le linge à la mains. En effet,  on est libéré de nos tâches quotidiennes grâce à l’industrialisation. D’autre part,  force est de constater que l’environnement est devenu de plus en plus surchargé. Les gaz à effet de serre, la pollution dans tous les sens, et surtout on ne sait plus où déposer toutes les poubelles qui viennent des produits industriels.   

Deuxièmement, la globalisation est le résultat de l’extension de ce dernier à l’extérieur des pays déjà industrialisés. Les entreprises, voulant maximiser leurs bénéfices, ont transféré leurs capacités manufacturières dans les pays où le coût du travail est beaucoup plus bas.  Ainsi l’industrialisation est-elle entraînée dans ces pays. Alors qu’il est vrai que ce phénomène sert à réduire l’écart économique entre les pays riches et les pays pauvres en redistribuant les ressources financières entre eux et que la qualité de vie s’y améliore désormais,  paradoxalement, il a aussi exporté dans ces pays des problèmes environnementaux. Par exemple,  la Chine, surnommée « l’usine du monde », devient l’un des pays les plus pollués.

En conclusion, même si c’est important de développer l’économie à travers l’industrialisation et la mondialisation, on doit faire attention particulièrement à l’environnement pour qu’il soit durable pour l’avenir.  

Qu’en pensez-vous? Cela m’intéresserait de savoir votre avis sur ce sujet.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire