mercredi 9 mai 2012

QUI A DIT QUE LA MUSIQUE ÉTAIT SEULEMENT FAITE POUR ÊTRE ÉCOUTÉE ? 

Je suis arrivée à Paris en 2009 et pendant l'année 2010 j'ai commencé à travailler dans le monde de la musique et des spectacles. Tout à coup, j'ai entendu parler de Gustavo Dudamel. Les gens disaient que c’était un excellent musicien d'orchestre et que chaque fois qu'il donnait un concert, il fallait aller vite pour acheter les billets. Donc, je me suis demandée: qui est Gustavo Dudamel?

Vous n'allez pas me croire, c'est un Vénézuélien !

Tout de suite, j’ai eu les larmes aux yeux. Je me suis dit: comment est-ce que je ne l'ai pas su avant? Alors je me suis dit: bien sur! à Caracas au Vénézuela on n'est pas vraiment amateur de  musique classique mais comme on est à Paris en France où la musique classique et la danse sont célèbres, on commence  à s’y intéresser! Mais, après avoir connu l'histoire d'El Sistema, programme vénézuélien de promotion sociale par la musique classique ce ne sont pas des larmes aux yeux que j’ai eues, c'était un cataclysme!
 Le Sistema a été fondé en 1975 et le fondateur était l'économiste et musicien diplômé José Antonio Abreu , mais le Sistema n'a était vraiment connu qu’à partir de 2008 grâce au chef d'orchestre Gustavo Dudamel, âgé de 31 ans qui a continué avec une grande émotion,  l’ambition d'El sistema, former la jeunesse Vénézuélienne qui habite dans des quartiers moins pourvus en grands musiciens et la protéger des pièges de la pauvreté et de la délinquance.

Actuellement, il y a 280 centres de formation d'El sistema où l'enseignement et les instruments sont gratuits. De plus, quand les talents chez les jeunes sont détectés, ils sont envoyés au conservatoire jusqu'à l'orchestre symphonique Simon Bolivar qui a une envergure internationale. Le succès d'El Sistema a inspiré des initiatives semblables dans de nombreux pays et a  attiré des personnalités influentes comme les chefs d'orchestre Claudio Abbado et Simon Rattle. En plus, même le Président de la République Bolivarienne du Vénézuéla soutient le sistema avec 95 millions d'euros chaque année.

La musique classique est l'espoir de beaucoup de jeunes des quartiers pauvres de Caracas et Gustavo Dudamel a un rôle d'animateur social dans ce projet, pas seulement par son talent mais aussi par sa grande générosité. Il a une des baguettes la plus célèbre d'aujourd'hui et croyez-moi, il a bien gagné sa place de  chef d'orchestre au Vénézuéla et aussi Directeur Musical du Los Angeles Philarmonic. Gustavo Dudamel dirigera le 20 avril 2012 comme chef invité l'orchestre Philharmonique de Radio France à la Salle Pleyel.

http://www.youtube.com/watch?v=_El7qwib0dc

 ALLEZ-Y VITE!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire